La France compte plus de 50 000 kilomètres de voies ferrées. Les usagers de ces infrastructures sont de plus en plus exigeants et comptent sur la ponctualité des trains. La gestion de la végétation aux abords des voies ferrées devient donc de plus en plus professionnelle et préventive.
L’entretien de la végétation aux abords des voies ferrées nécessite une gestion différenciée :
Les travaux Rail-Route sont une alternative aux travaux manuels et apportent de nombreux avantages :
Ils facilitent l’accessibilité à la piste, aux bandes de proximité et aux abords des voies.
Ils permettent de réaliser les travaux en temps limité, souvent de nuit, limitant les perturbations sur le trafic ferroviaire.
Ils répondent aux attentes actuelles des régulateurs et clients de la SNCF :
Ils améliorent la ponctualité des trains, du fait que les aléas sont limités,
Ils augmentent significativement la visibilité pour les chauffeurs de trains,
Ils assurent la mise en sécurité des agents travaillant aux abords des voies,
Ils limitent les risques d’incendie et leur propagation,
Ils permettent des prestations propres et respectueuses de la végétation (utilisation d’un lamier pour éloigner la végétation arborée des voies)
Serpe Rail est le leader du débroussaillage Rail-Route dans le Sud de la France, avec 14 débroussailleuses Rail-Route (11 débroussailleuses Rail-Route UNAC et 2 pelles Vaia-Car avec débroussailleuse). Selon le type de travaux, différents outils sont montés sur les débroussailleuses :
L’ensemble du parc de débroussailleuse est fonctionnel et agrémenté. Serpe-Rail a une capacité de production sur plusieurs chantiers de front.
Pour toute prestation de débroussaillage / élagage Rail-Route, Serpe Rail mobilise au minimum une machine Rail-Route avec chauffeur, ainsi qu’un homme de pied pour les finitions. Tous les techniciens sont formés aux risques électriques et ferroviaires.