Manutention et Ramassage aimantée Rail-Route

Pourquoi de la manutention Rail-Route ?

La France compte plus de 50 000 kilomètres de voies ferrées. Les usagers de ces infrastructures sont de plus en plus exigeants et comptent sur la ponctualité des trains. L’entretien régulier du réseau ferré est donc une obligation pour la SNCF, impliquant régulièrement des travaux de manutention : manutention de rails, traverses, poteaux caténaires, matériaux divers...

Ces travaux de manutention peuvent être réalisés avec des pelles classiques (sur roues ou chenilles) ou grâce à des pelles Rail-Route. L’utilisation d’engins Rail-Route facilite l’accessibilité aux pistes, bandes de proximités et abords des voies, améliorant ainsi l’efficacité des travaux et limitant de ce fait les perturbations pour les usagers.

SERPE-Rail et la manutention Rail-Route

Pour les prestations de manutention Rail-Route, Serpe-Rail, mobilise une ou plusieurs pelle(s) Rail-Route, équipée(s) d’outils différents selon les besoins du client :

  • Pelle équipée d’une benne preneuse, pour réaliser des fouilles (par ex. en vue de mater un poteau caténaire)
  • Pelle équipée d’une pince à rails,
  • Pelle équipée d’une fourche palette, pour déplacer des big-bags,
  • Pelle équipée d’une pince à grumes,
  • Pelle équipée d’un aimant, pour déplacer d’importants volumes de ferraille (capacité de levage : 8T).

Selon les besoins du client, Serpe-Rail peut déployer d’importants moyens, disposant de trois pelles 22 T Rail-Route (1 pelle UNAC et 2 pelles Vaia-Car) et d’une pelle 8T Rail-Route (Mecalac), ainsi que de deux Dumper Rail-Route.

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Pourquoi du ramassage Rail-Route de ferraille ?

Avec plus de 50 000 kilomètres de voies ferrées sur le territoire français, ces dernières nécessitent des travaux d’entretien réguliers. Suite aux travaux de maintenance, il n’est pas rare que des tire-fond, portions de rails, sabots ou diverses ferrailles soient abandonnées en bordure de voie, faute de temps pour les évacuer.

Pour les prestations de ramassage Rail-Route de tire-fond et ferrailles, Serpe-Rail, mobilise une ou plusieurs pelle(s) Rail-Route, équipée(s) d’un aimant ayant une capacité de levage de 8T, éventuellement associée à un ou deux Dumpers pour l’évacuation de la ferraille.

Le nettoyage des abords des voies est nécessaire avant la réalisation des travaux de débroussaillage (risque d’endommager les rotors avec marteaux) et est encouragé pour des raisons écologiques évidentes.

Les engins de Serpe-Rail, telles que les pelles Rail-Route facilitant l’accessibilité aux pistes, bandes de proximités et abords des voies, améliorent l’efficacité du ramassage.