La France compte plus de 50 000 kilomètres de voies ferrées. Les usagers de ces infrastructures sont de plus en plus exigeants et comptent sur la ponctualité des trains. L’entretien régulier du réseau ferré est donc une obligation pour la SNCF, impliquant régulièrement des travaux de manutention : manutention de rails, traverses, poteaux caténaires, matériaux divers...
Ces travaux de manutention peuvent être réalisés avec des pelles classiques (sur roues ou chenilles) ou grâce à des pelles Rail-Route. L’utilisation d’engins Rail-Route facilite l’accessibilité aux pistes, bandes de proximités et abords des voies, améliorant ainsi l’efficacité des travaux et limitant de ce fait les perturbations pour les usagers.
Pour les prestations de manutention Rail-Route, Serpe-Rail, mobilise une ou plusieurs pelle(s) Rail-Route, équipée(s) d’outils différents selon les besoins du client :
Selon les besoins du client, Serpe-Rail peut déployer d’importants moyens, disposant de trois pelles 22 T Rail-Route (1 pelle UNAC et 2 pelles Vaia-Car) et d’une pelle 8T Rail-Route (Mecalac), ainsi que de deux Dumper Rail-Route.